dimanche 21 décembre 2014

Implantations au debut du XXeme siècle

   En 1959, né un futur gérant de la cosmétique. Après avoir vendu par petites annonces dans plusieurs journaux, une pommade contre les hémorroïdes dont une guérisseuse bretonne lui avait donné la formule, Yves Rocher fonde sa marque de cosmétiques dans le grenier de sa maison natale à "La Gacilly", un petit village breton de 2 350 âmes qu'il ne quittera jamais. Pour écouler ses produits axés sur "la beauté par les plantes", ce fils de chapelier privilégie la vente par correspondance (VPC).

   Fragilisé par les grèves générales de l'année précédente qui avaient bloqué pendant de nombreuses semaines la livraison de ses colis, Yves Rocher décide d'inaugurer, en 1969, son tout premier magasin boulevard Haussmann à Paris afin de ne plus dépendre uniquement de la VPC.
   Alors qu'aujourd'hui, la marque bretonne compte plus de 1 600 "centres de beauté" à travers le monde, en 1969, ce n'était que le début : le groupe inaugure ainsi son site industriel de La Croix des Archers à La Gacilly. La société compte maintenant quatre usines qui génèrent plus de 10 000 emplois en Bretagne.

Gacil

 
  








  A l'échelle européenne, C'est en 1970 que le premier magasin Yves Rocher s'implantera en dehors de France. Avec l’ouverture d’une filiale en Belgique puis en Suisse.  Depuis, la Marque est présente sur les 5 continents, dans plus de 80 pays.













    En 1970, la conquête du monde est lancée Yves Rocher, il sort pour la première fois de ses frontières. Son succès sur ces marchés encourage la PME familiale à aller toujours plus loin. En 1991, le groupe est la seconde marque étrangère après McDonald's à s'installer en Russie. Aujourd'hui, son enseigne possède plus de 145 magasins de Moscou à Vladivostok. En 1997, la société arrive en Asie avec l'ouverture d'une boutique à Bangkok. La Chine suivra en 2006. La société est actuellement présente dans plus de 80 pays et sur les 5 continents.


    Puis en 1992 les rênes de sa société sont reprises par son fils aîné Didier, Yves Rocher souhaitait lancer une nouvelle affaire de vente de produits naturels baptisée Yves Rocher Santé Naturelle et se consacrer à l'essor économique de La Gacilly, dont il a été le maire de 1962 à 2008. Mais la mort accidentelle, sur un stand de tir, de son héritier âgé de tout juste 41 ans, forcera l'homme d'affaires à reprendre les commandes du groupe en 1995. Il le confiera toutefois rapidement à JeanChristian Fandeux, un de ses plus fidèles lieutenants, présent à ses côtés depuis 1971.

    Yves Rocher se diversifie en rachetant la marque Petit Bateau, bien mal en point. Le redressement de cette compagnie encourage sa maison mère à reprendre, en 1997, l'américain Stanhome. Cette société spécialisée dans la vente directe de produits d'entretien et d'embellissement de la maison utilise un réseau de 100 000 conseillères dans le monde, suivant ainsi le modèle mis en place par Tupperware.