dimanche 21 décembre 2014

Application de la stratégie

    Yves rocher doit son succès notamment avec la mise en place de stratégie, leur politique est liée à la fréquence d'achat, aux produits consommés et au comportement de la cliente. Plus elle consomme, plus elle entre dans une politique de marketing relationnelle forte. On parle donc premièrement, d'une stratégie de marketing.

   En effet la marque de cosmétique entreprend en premier lieu une relation directe, intime et personnalisée avec ses clients qui majoritairement sont des femmes. Yves rocher ainsi, engage des conseillères beauté pour permettre d'accompagner leurs consommatrices. L'un des points forts d'Yves Rocher est d'ailleurs la formation de leurs conseillères beauté qui sont d'une part formées à la politique du produit, mais elles doivent également connaître les habitudes de consommation et l'historique de chacune de leurs clientes afin d'entretenir une relation avec elles. C'est d'ailleurs grâce à un système d'information regroupant les cordonnées et préférences des clientes que Yves Rocher identifie le profil de chacune pour pouvoir répondre à leurs attentes. C'est ainsi que l'entreprise met en place dans tous leurs points de ventes des instituts permettant aux clientes de se détendre et de profiter de leurs soins esthétique.

Pourcentages des différents moyens de ventes.

    Par ailleurs, en plus de la vente directe en magasin Yves Rocher développe plusieurs moyens de vente. Ces 3 grands réseaux de distribution ainsi qu'une commercialisation OnLine, permettent  le développement de la marque dans le monde.


    C'est ainsi que Yves Rocher dans la vente par correspondance, en ayant toujours comme objectif de rester proche de leurs consommatrices, continue d'envoyer des offres et des conseils beauté à leurs clientes par courriers. D'une autre part, des réunions à domicile avec chacune de leur clientes commencent même à se développées.



    Yves rocher,d'ailleurs, met également en place des cartes de fidélité apportant des offres, des cadeaux et des avantages. La marque fidélise donc leur clientèle et permet de renforcer cette relation directe qu'elle entretient avec ces femmes.


   La publicité joue également un rôle important pour l'entreprise,  la marque mise sur des affiches originales et "marquantes" en mettant en avant leur naturel et les valeurs de la marque afin d'inciter les femmes à acheter leurs produits. Sans oublier le choix du slogan toujours en rapport avec leur cosmétique végétale.
"Ce qui rend belle est essentiel"
"Liberté, Égalité, Beauté"
"Yves Rocher, créateur de la cosmétiques végétale"
"Se réinventer chaque jour"
"On n'a jamais autant respecté la nature des femmes"

    Enfin, pour favoriser cette relation avec les femmes, la présence de leur site marchand est importante pour la marque. Ils procèdent à des sous-segmentations selon le canal utilisé par la cliente pour consommer et son activité sur les différents médias (blog, site, etc.). C'est effectivement un canal transmettant aux clientes le maximum d'informations ainsi qu'une multitude de conseils. Les clientes d'Yves rocher sont donc dites "choyées comme des reines". Ce qui entraîne un succès pour la marque et qui l’emmène, d'après les françaises à la tête des marques de cosmétique. Les employés de tous les services d'Yves Rocher n'hésite pas à remercier leurs clientèle avec une vidéo. Cette initiative renforce la proximité entre la marque et ses clientes.


                                   
                                                      (Si jamais la vidéo ne fonctionne pas, cliquer sur ce lien.)



    Yves Rocher utilise une "Double stratégie" dite multicanale, ainsi on parle dans un deuxième temps d'une stratégie de distribution ou même d'une stratégie de franchise.


Mais qu'est ce donc une Franchise ?

    Une franchise est "un accord par lequel une entreprise :  le franchiseur, accorde à une
autre : le franchisé, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte, le droit
d’exploiter une enseigne dans le but de commercialiser des produits et/ou services". Les franchisés et les franchiseur ont, tous deux des droits et des obligations.

    Aujourd'hui on compte environ 500 franchises en France , l'entreprise Yves Rocher a souhaité s'inscrire, elle aussi, dans cette stratégie de franchise pour en bénéficier des avantages. Celle-ci permettrait d’accroître au maximum le chiffre d'affaire. C'est un système de "transfert de compétence"

    En effet la franchise permet notamment la réduction des coûts d’agence en améliorant l'alignement des intérêt du groupe Yves rocher et ceux du manager de l'institut, le franchisé. Indirectement , celui ci va donc accroître son chiffre d'affaire.
De plus, la franchise est aussi définit comme un contrat de partage entre
contrat achat/vente et contrat de travail,  elle s'effectue selon deux types de mécanismes :

- Les mécanismes incitatifs : Le franchisé doit versé seulement 0,8% de son chiffre d'affaire au groupe, c'est pourquoi cela va l'inciter à augmenter ses ventes pour pouvoir accroître son profit personnel. D'un autre coté le groupe Yves Rocher se doit de faire une bonne campagne publicitaire et marketing pour permettre de gagner de la notoriété et de l'affluence auprès des passagers et des autres franchisés dans les centres de beauté , ainsi le taux des "Royalties" ( redevances ) serait plus élevé et donc d'autant plus bénéfique pour le groupe. Le franchisé , comme le franchiseur à donc son rôle à jouer.

- Les mécanismes d’assurances : Le taux de royalties est assez faible mais ce risque grâce a cette stratégie est alors assumé par le franchisé. Le Groupe Yves rocher  lui, de son coté doit pousser ses franchisés à obtenir un meilleur chiffre d'affaire. Pour cela , il utilise un principe du "Benchmarking" (= "méthode marketing qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion ainsi que les modes d'organisation des autres entreprises ayant une activité sensiblement identique à celle qui réalise le Benchmark.

  Le benchmarking est un ensemble de procédures de recherches et d'analyses comparatives de la concurrence"). En résumé c'est la concurrence par comparaison. Yves rocher met donc en place des concours de stimulation permettant aux plus performant de gagner des voitures ou des voyages. Cette "technique" permet d'inciter aux franchisés, d'augmenter leur vente; d'ainsi gagner plus de bénéfice mais en plus, de gagner en prime une voiture , un voyage ou un autre cadeau. Ainsi, cette stratégie permet aux unités franchisé d'améliorer et d'augmenter leurs performances , ce qui est bénéfique pour la marque Yves Rocher.

    Cette stratégie se voit être appliquer partout dans le monde dans chacun de leurs point de vente, les franchises se développent à l'international et cela fait 40 ans que Yves rocher a mis en place ces franchises formant le groupe Yves Rocher. C'est pourquoi,  le groupe Yves Rocher ; l'un des acteurs de l'entreprise ; permet le développement de la marque dans le monde entier.

    Yves rocher, pour assurer le fonctionnement de l'entreprise, met donc en place diverses stratégies de marketing ou de distribution. Celles ci vont permettre le succès de la marque.