dimanche 21 décembre 2014

Implantations actuelles

    De nos jours, Yves Rocher est implanté partout dans le monde. En effet, nous allons voir que l'entreprise est présente à l'échelle nationale, européenne mais également à l'échelle mondiale. La marque est présente avec non seulement de nombreux points de vente mais  également avec des œuvres caritatives auxquelles elle y apporte beaucoup d'importance et qui sont  implantées partout dans le monde.
   

    A l'échelle nationale,la position dominante des magasins Yves Rocher se trouve à l'Ouest,dans le berceau de l'entreprise. Mais elle est également très présente et de manière assez homogène dans sa région d'origine.
Nombre de magasins en France par régions en 2012
  Le 3 décembre 2010, Yves Rocher ouvre son nouveau concept store sur les Champs-Elysées, à Paris, après l'ouverture de trois boutiques tests  à Boulogne-Billancourt, Val d'Europe et Charenton-Paris XIIe, qui ont d'ailleurs, toutes été conçues par l'agence Saguez et Partners. Le magasin des Champs-Élysées, se situe dans la continuité des autres tests, mais il reste pourtant unique. Il est bâti sur deux étages, il "emmene" le visiteur  par deux «promenades végétales». L'objectif du concept est de raconter l'histoire du fondateur Yves Rocher, qui a choisi de placer le végétal au centre de ses recherches pour la beauté de la femme. Avec ce "Grand Atelier végétal", celui-ci met en scène son savoir-faire. Ainsi, cet atelier sera le fleuron de l'enseigne.
    Toujours en fin d'année 2010, 55 points de ventes sur 550 seront transformés en atelier végétal. De plus, l'objectif d'Yves Rocher de franchiser ses magasins est une réussite cette année là .Et l'implantation de 35 nouvelles boutiques en France est mise en place.
    D'ici 2015, après l'épopée de la marque, il est prévu d'ouvrir 100 nouvelles échoppes pour le plaisir des femmes et des heureux franchisés de la grande enseigne. En effet, alors qu'Yves Rocher compte déjà 600 magasins en France, l'entreprise s'attaque désormais aux villes de 15 000 à 20 000 habitants. Les galeries commerciales en périphérie seront donc privilégiées pour séduire toujours plus  de clients...

    Au niveau national,Yves Rocher, est donc aujourd'hui, un nouveau concept magasin/institut qui génère 15% du chiffre d'affaire supplémentaire. La marque est leader avec plus de 6,1 millions de clientes actives en France (dont 1,2 millions sur l'activité de l'institut) et un chiffre d' affaires en évolution constante depuis plus de 10 ans.  En effet, le chiffre d'affaires est en croissance, il a augmenté de 5% en 2011 et 2012 par rapport aux années précédentes. Au 1er janvier 2014, l'entreprise Yves Rocher France se porte bien, avec 435 millions d'euros TTC de chiffre d'affaires en produits de beauté et 98 millions d'euros TTC en institut. L'entreprise comptabilise plus de 150 passages en caisse par jour par magasin, ce qui fait un chiffre d'affaires moyen annuel par magasin d'environ 735 000€ (avec la vente de produits et l'activité des instituts).


A l'échelle européenne, on remarque également la présence d'Yves Rocher.

Implantations des points de ventes Yves Rocher en Europe.


   "Nous avons d'abord lancé notre stratégie export en Europe dans des pays frontaliers comme la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne. L'essentiel de nos produits étant fabriqués en France, nous ne souhaitions pas nous éloigner afin de limiter les frais de livraison. Aujourd'hui, ces trois pays, qui totalisent plus de 350 magasins, sont nos locomotives européennes", explique Stéphane Bianchi, directeur général de la marque et du groupe Yves Rocher. 



    On constate également que la majeure partie du chiffre d'affaires est faite en Europe par l'entreprise. Mais qu'au sein de l'Europe c'est en France que la plus grosse part est faite: c'est le pays où est née l'entreprise,et c'est dans l'hexagone que l'enseigne est la plus présente. 


   En 2009, Yves Rocher fait un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, c'est en partie grâce aux 40 millions de clientes dans 88 pays du monde. On compte environ 4500 points de vente avec 15000 collaborateurs dont 8000 à l’international. 
Nous pouvons constater que 49% du chiffre d'affaires est rapporté par les magasins européens.  

 
    En parallèle à l'échelle mondiale, Yves Rocher s'étend et s'implante même dans les pays les moins riches ou en développement. Ainsi, présent sur les cinq continents et 88 pays, l'entreprise compte 13 500 salariés et plus de 215 000 emplois indirects.
    En 2006 c'est en Chine que s'implantera l'entreprise. Et en fin 2009, la Chine disposera de 100 points de ventes.
    En 2008 on compte 1 600 centres de beauté Yves Rocher à travers le monde dont 555 en France. 
   En 2013, on comptabilise 6 sites de production, 2 plate formes logistiques, 12 centres de distribution et plus de 300 millions d'unités produites par an,tous types de produits confondus. 
      Par exemple, en mai 2014  Yves Rocher ouvre une nouvelle boutique au brésil         (la troisième dans ce pays). Après Morumbi et  Center Norte à Sao Paulo, c’est à Rio que la marque s’installe. Les Brésiliennes pourront y découvrir les bienfaits de la Cosmétique Végétale, une cosmétique à base de plantes, efficace et respectueuse de la Nature.
    De plus Yves rocher, dans le but de prendre une dimension internationale prend l'initiative de traduire son livre vert qui est donc traduit aujourd'hui en 22 langues (quelques explications dans la chronologie).


Implantations des points de ventes Yves Rocher au Canada.







   Yves Rocher est présent au Canada depuis le milieu des années 80 et les Canadiens peuvent acheter ces produits par catalogue, internet et dans les magasins en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
   La compagnie veut maintenant étendre ses magasins de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique en les proposant comme franchises.


 







Implantations des points de ventes Yves Rocher en Asie.
  En 1991,  l'enseigne s'est attaquée à la Russie , profitant de l'ouverture du pays à l'économie de marché, puis à de nombreuses autres nations comme la Pologne, l'Italie, le Mexique, le Canada, et plus récemment aux pays d'Asie. A chaque fois ou presque, avec la même stratégie:  
"A l'étranger, nous n'implantons pas systématiquement des magasins car nous développons aussi d'autres canaux de distribution comme la vente par correspondance, la vente en ligne, la vente directe... Quand nous choisissons de vendre en boutique, nous procédons par étapes: en créant d'abord des magasins en propre pour travailler sur notre notoriété, puis en ouvrant des franchises pour mailler le territoire. En Russie par exemple, nous avons ouvert plusieurs sites à Moscou et à Saint-Pétersbourg avant de lancer 160 unités franchisées."
De plus  on sait que en 2012, en Chine, Yves rocher a 50 points de vente sur l'ensemble du pays. Mais cela n'est pas suffisant pour l'entreprise qui veut continuer de s'implanter sur le territoire chinois. 



Implantation des points de ventes Yves Rocher en Afrique




  

    Yves Rocher s'implante aussi en Afrique que se soit sous forme de simple point de vente accessible à tous ou encore sous forme de franchise. En effet, la franchise est un phénomène récent en Algérie. Initiée par de grandes enseignes étrangères, françaises pour l'essentiel, elle est apparue en 2003, avec l'implantation du groupe Yves Rocher à Alger. On sait aussi que la franchise est forte : présence d'un réseau de 56 franchisés à travers le Maroc. D'ailleurs  l'entreprise compte poursuivre son développement             sur tout le royaume.


 


De plus, nous pourrons observer qu' Yves rocher est présent dans le monde aussi par des œuvres caritatives. En effet de nombreuses actions depuis le XXème siècle s'organisent dans plus de 50 pays. Par exemple on constate  que "terre de Femmes" est celle la plus présente. Effectivement 258 actions environnementales "terre de femmes" sont mises en place à l'échelle mondiale. Celles ci  s'implantent majoritairement en Europe, à l'ouest et au centre de l'Afrique, sur les côtes de l'Amérique du Nord, (a l'ouest principalement), en Amérique du Sud mais aussi au Nord et au Sud de l'Asie. Du coté de l'action environnementale "plantons pour la planète", bien qu'étant moins répandue (28 ) ,     celle-ci s'implante à peu près dans les mêmes endroits que "terre de femmes" mais plus confidentiellement. Elle se situe majoritairement en France et en Asie mais on remarque sa présence en Australie et en Amérique du sud. D'une autre part,  "Terra Ficaria" au nombre de 3, se situe plus particulièrement en Australie, en Amérique du sud et du coté de la France. Enfin d'autres actions écologiques se développent en Afrique, en France et en Amérique du Sud.


(Cliquer pour agrandir)