mercredi 31 décembre 2014

Interview

    Pour contribuer à notre projet, nous avons pu faire une interview rapide de deux directrices d'un magasin Yves Rocher en France, chacune répondant à un petit questionnaire.

    En premier, nous nous sommes concentrées sur un magasin en particulier et pour cela nous avons choisi le magasin Yves Rocher placé dans le centre commercial de Vélizy 2 (2 Avenue de l'Europe, 78140 Vélizy-Villacoublay). Voici l'interview qui a été réalisée :

   - Comment vous appelez vous ? Aurélie.
   - Quel est votre rôle dans l'entreprise ? Je suis directrice du magasin Yves Rocher de Vélizy 2.
   - Depuis quand y travaillez-vous ? J'y travaille depuis 8 ans.
   - Combien d'employés y a-t-il dans votre magasin ? 16 employés sont présents dans le magasin.
   - Pourquoi avoir choisi cette marque ? J'ai choisi cette marque car elle convenait à mes valeurs.
   - Depuis quand êtes-vous implanté sur Vélizy 2 ? Un peu plus de 20 ans environ.
   - Quel est le profil de votre clientèle ? Vient-elle régulièrement ? Des femmes en particulier, oui les client(e)s sont régulier(e)s.
   - L'apparence du magasin a-t-elle de l'importance d'après vous ? Oui.
   - Y a-t-il des périodes plus fructueuses que d'autres en termes de chiffre d'affaire ? Lesquelles (jours/périodes horaires) ? Oui, pendant la période de Noël particulièrement.
   - Est-ce que le fait de pouvoir tester les produits incite les consommateurs à les acheter ? Oui.
   - Comment fixez-vous les prix de vos produits ? Ce n'est pas nous qui fixons les prix de nos produits mais la marque Yves Rocher elle-même. Les prix vont de 0,40€ à 70€.
   - Ne vendez-vous que des produits issus de la marque Yves Rocher ? Oui.
   - Qu’est-ce qui rapporte le plus entre le magasin et l’institut ? C'est le magasin qui rapporte le plus entre les deux.
   - Êtes-vous franchisé ? Oui.
   - Quel est votre chiffre d’affaire ? Aucune information.
   - Comment testez-vous vos produits ? Ils sont testés avec des tests in vivo et in vitro.
   - La proximité avec Séphora et les produits L'Oréal est-elle faite exprès ? Y a-t-il un impact sur votre magasin, votre chiffre d'affaire ou vos client(e)s ? Non ; nous ne percevons aucun impact.

    En second, nous avons interrogés une directrice d'un second magasin Yves Rocher ayant plus de temps pour nous répondre. Nous nous sommes tournées vers le magasin Yves Rocher de Massy (Centre Commercial Cora, Route D.120, 91300 Massy).

   - Comment expliquer l'évolution du chiffre d'affaire ? Aucune information.
   - Pouvez-vous nous donnez des chiffres précis d'implantations dans le monde ? Non, je n'ai pas de chiffre précis mais de nos jours Yves Rocher est implanté partout dans le monde.
   - Quel est le nombre de magasins au tout début à aujourd'hui (évolution) ? Aucune information.
   - Comment la marque Yves Rocher est devenue une marque leader ? Je pense que c'est grâce au rapport qualité/prix que la marque propose qu'elle a pu devenir leader n°1 de la cosmétique végétale.
   - Connaissez-vous toujours autant de succès aujourd'hui ? Oui toujours, il reste constant selon les époques.
   - Quelles-sont vos stratégies de marketing ou de distribution permettant le succès de la marque ? Nous utilisons beaucoup les magasins, la correspondance par mail ou encore internet comme moyen de distribution, ainsi que la distribution de papiers publicitaires et des promotions.
   - Comment entretenez-vous une relation proche avec les client(e)s ? Tous les mois, nous envoyons des courriers au domicile de nos clientes pour entretenir un lien proche avec elles.
   - Pourquoi avoir voulu des franchisés ? Tous les magasins Yves Rocher ne sont pas franchisés. C'est en fonction du choix de la directrice du magasin qui souhaite ou non  le devenir.
   - Quels sont les atouts d'Yves Rocher ? Selon moi les atouts d'Yves Rocher sont principalement les produits, le rapport qualité/prix, le fait que ce soit naturel et cultivé directement en Bretagne.
   - Comment voyez-vous la concurrence ? Nous n'avons pas de mauvaise vision de la concurrence, elle n'impacte en rien nos ventes ou nos produits.
   - La marque a-t-elle un projet particulier pour l'avenir ? Non.

    Nous remercions évidemment ces 2 directrices de magasin Yves Rocher qui ont pris le temps de nous répondre. Elles ont pu nous confirmer quelques points clés et nous ont permis d'en apprendre plus sur le fonctionnement d'un magasin.