dimanche 21 décembre 2014

Concurrence





   

Eugène Shcueller

   est une entreprise fondée en 1909 par Eugène Shcueller, chimiste et chef d'entreprise français, il est également l'un des pionniers de la publicité moderne. Né le 20 mars 1881 à Paris, il meurt le 23 août 1957. L'Oréal est une entreprise engagée dans l'aventure de la beauté. Devenue le 1er groupe de cosmétique du monde en 1 siècle, elle a rencontrée de grands lancements, des acquisitions ainsi que l'ouverture de nouvelles filiales.
   C'est une fondation qui s'engage pour une beauté généreuse au profit des plus fragiles et vise à rendre la science plus accessible, pour la science à travers la promotion des femmes dans les carrières scientifiques et enfin qui développe des programmes qui s'appuient sur les métiers de la beauté pour aider les plus fragilisés.

   L'Oréal investi fortement dans la recherche avec 857 millions d'euros de budget et place l'innovation cosmétique au cœur de son modèle de croissance. En effet, plus de 130 molécules ont été développées en 40 ans, avec 34% de nouvelles matières premières d'origine végétale en 2013. L'entreprise a donc une capacité à breveter de grands actifs avec un temps d'avance. Et ceci grâce à 4 009 chercheurs qui travaillent dans une trentaine de disciplines. De la recherche fondamentale jusqu'au développement des produits, ils permettent à l'entreprise de se développer dans le monde. La recherche et l'innovation sont organisées autour d'une plateforme mondiale en Europe et 5 pôles régionaux (USA, Japon, Chine, Inde, Brésil) qui intègrent les activités de recherches. L'entreprise essaye également de comprendre les habitudes, besoins, critères de préférences des populations locales en matière de beauté pour pouvoir y répondre.

Le premier groupe cosmétique du monde possède 4 piliers de la beauty business :
     - universalité
     - innovation
     - agilité
     - esprit d'entreprise

   Étendu dans le monde entier, L'Oréal possèdent donc de nombreux collaborateurs (77 400 précisément). Ceux-ci sont issus de 156 nationalités différentes, 59% des managers sont des femmes et au sein des comités de direction 44% de femmes sont également présentes.

    En 2013, L'Oréal a mondialement produit 6,3 milliard d'unités (qui réalisent un CA annuel de plus de 50 millions d'euros) dans la branche cosmétique. C'est avec 40 usines et 71 centrales de distribution dans le monde que le groupe s'impose comme le leader mondial de la cosmétique. De plus, de nombreux engagements sont pris comme une "réduction de 60% de l'environnement des usines et sites de production d'ici 2020, tout en apportant la beauté à 1 milliard de consommateurs supplémentaires", ou "88% de biodégradabilité pour les shampoings et 86% pour les gels douches en 2012". L'entreprise s'engage également à utiliser 100% des matières premières d'origines végétales qui sont évaluées pour leur impact potentiel sur la biodiversité et 800 audits sociaux sur les sites de fournisseurs. Tous les ans, L'Oréal met en place le Citizen Day (né aux Etats-Unis et arrivé depuis 4 ans en France) qui est une journée de bénévolat offerte par l'entreprise. En France ce sont 4 000 personnes qui se sont engagée dans cette journée et au total dans le monde, presque 19 000 collaborateurs dans 60 pays à ce jour. "C'est le devoir d'une entreprise comme la nôtre d'être impliquée dans son tissu social et s'ouvrir aux autres" explique Caroline Blatier dans le journal Le Parisien, "Le Citizen Day en quelques mots", le 26 juin 2013. Il y a eu 20 031 collaborateurs ont participé au Citizen Day de 2013. L'Oréal s'est engagé à consacrer 32,8 millions d'euros aux actions de mécénat en 2013. En effet, le partage de la croissance est l'un des axes prioritaires de l’engagement citoyen de L'Oréal. De plus pour la fondation, 40 millions d'euros de budget pluriannuel sur 5 ans ont été mis en place.



Citizen Day, plus de 560 employés mobilisés.


    L'Oréal étant donc le leader mondial de la cosmétique, avec un budget de taille, elle possède également de nombreux acteurs sous-traitants. Classées en 4 catégories, L'Oréal met en place des marques avec des produits pour tous budgets en fonction des populations et des besoins.

    "La Division Produits Grand Public rend accessible le meilleur de l'innovation cosmétique au plus grand nombre et sur tous les continents. Ses marques sont diffusées dans les magasins de grande distribution - hypermarchés, supermarchés, drugstores et magasins traditionnels. Elles proposent une large gamme de produits de colorations, de soin du cheveu, de maquillage et de soin de la peau", avec pour marques L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, Essie,...

    "L'Oréal Luxe offre un univers de beauté unique. Ses marques internationales incarnent toutes les facettes de l'élégance et du raffinement dans trois grands métiers : le soin de la peau, le maquillage et les parfums. Leur distribution est sélective et se partage entre grands magasins, parfumeries, travel retail, mais aussi boutiques et sites de e-commerce dédiés." De nombreuses marques de luxes sont proposées comme Lancôme, Cacharel, Yves Saint Laurent, Urban Decay, Ralph Lauren, Georgio Armani, Diesel et de nombreuses autres.

    "La Division Produits Professionnels distribue ses produits dans les salons de coiffure du monde entier. Grâce au nombre de marques différenciées, la division peut répondre aux besoins de tous les types de salon en coloration, coiffage et forme, shampoings et soins. Partenaire privilégié des coiffeurs, elle leur propose des produits issus des meilleures technologies ainsi qu'une formation de haut niveau, garante d'un service toujours professionnel." Parmi les marques que L'Oréal propose il y a Kérastase, Redken, Matrix,...

    Le dernier acteur de L'Oréal concerne "la Division Cosmétique Active qui répond aux besoins des peaux "frontières" (à mi-chemin entre peaux saine et peaux à problèmes) dans tous les circuits de santé du monde entier : pharmacie, parapharmacie, drugstores, médispas. Grâce à ces marques très complémentaires et aux liens étroits tissés avec les professionnels de santé - dermatologues, pédiatres, médecins esthétiques -, la division est numéro 1 mondial des produits dermocométiques." Avec Vichy, La Roche Posay ou encore Roger&Gallet.

    The Body Shop est également un des nombreux acteurs de L'Oréal. Fondé en 1976 par Dame Anita Roddick, à Littlehampton en Angleterre. La marque de cosmétiques agit pour le changement social et environnemental et a toujours été convaincue que les entreprises étaient "une force au bénéficce du bien." Elle poursuit son engagement avec ses 5 valeurs pilier : "Soutenons le Commerce Équitable, Défendons les droits de l'Homme, Contre les tests sur les animaux, Encourageons l'estime de soi, Protégeons notre planète." C'est aux quatre coins du monde que The Body Shop se procure ses ingrédients d'une excellente qualité pour ses produits. Ceux-ci sont garantis sans cruauté pour les animaux et adaptés aux végétariens. Présent dans plus de 60 pays avec plus de 2 800 boutiques, les valeurs de la marque, "naturel, sensoriel, éthique" résonnent plus que jamais au XXIe siècle. C'est avec des produits créatifs, innovants et dit efficaces que The body Shop séduit des consommateurs partout dans le monde.









    prestigieuse chaîne de magasins de parfums et de cosmétiques fondée en 1973 à Paris. C'est Dominique Mandannaud, fils d'une famille de petits commerçants de savon, qui à seulement 20 ans décide d'ouvrir sa première parfumerie en 1969, à Limoges dans sa ville natale sous le nom de Séphora. Il imagine un "libre-service" beauté avec les produits sur des étagères où les clients peuvent circuler librement. Le premier magasin Séphora est lancé à Paris en 1973 par les Nouvelles Galeries avant d’être cédé au groupe Boots, qui a implanté 38 boutiques en France. Plus tard, Dominique rachètera ces 38 magasins Séphora. Son concept de parfumerie en libre accès séduit immédiatement. Sa boutique est plus qu’un lieu de vente. Il la présente comme un lieu de flânerie où le client a la possibilité d’accéder librement aux produits. En effet, on peut toucher les parfums, les sentir, comparer les couleurs. C’est un concept réellement innovant qui offre aux clients la possibilité de visiter un espace ludique. A la différence des autres enseignes qui vendent des produits cosmétiques, Séphora offre en plus des conseils de beauté et dispense gratuitement des leçons de maquillage et de soins. Ce concept fait le succès de la marque et en 1979, Dominique Mandonnaud crée une nouvelle chaîne de magasins sous la marque Shop 8, qui s’étend en région parisienne en 1988. 


Séphora à Paris sur les Champs Elysées
      Par la suite, à ses 11 parfumeries viennent s’ajouter les 38 magasins Sephora qu’il a rachetés au britannique Boots en 1991. Le groupe n’adopte le nom de Sephora qu’en 1994. Le nom Sephora qui figure dans la Bible renvoie à l’élégance, à la liberté et à la gaieté. C’était le prénom de la femme de Moïse, présentée comme une femme belle, intelligente et libre. C’est cette image que la marque tient à renvoyer à sa clientèle. Le 11 décembre 1996Séphora ouvre la plus grande parfumerie du monde à Paris sur les Champs-Elysées. Ce magasin commercialise 250 marques et recense plus de 16 000 références. Aujourd'hui il est autant visité voire même plus que la Tour Eiffel avec plus de 6 millions de visiteurs annuels.

    En 1997, Dominique vend Séphora à LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) le plus grand groupe de luxe au monde. Première étape pour Séphora : s'étendre dans le monde. En effet, dès 1999, les Etats-Unis, l'Italie, puis les Emirats arabes unis, le Japon... possèdent désormais un Séphora. Mais tous ne demandent pas la même chose. Les Japonaises demandent une grande attention personnelle, les Arabes aiment le luxe et trouvent que les boutiques, malgré l'arrivée des fleurons de LVMH, manquent de grandes marques. Idem pour les Américains. "Mais c'est de cette faiblesse même que vient le salut." Le nouveau président de l'enseigne, Jacques Lévy, un ancien de chez Disney et qui connaît bien le commerce. Devant le refus persistant des incontournables du luxe français de figurer sur les rayonnages collectifs, il se tourne vers les petites marques innovantes et multiplie les produits inédits, décalés, amusants. L'offre s'étend avec des soins exclusifs. En effet, Sephora séduit sa clientèle en proposant un espace dédié à la beauté où sont proposées différentes marques. Le client peut y trouver aussi bien la marque la plus rare et la plus originale que la plus classique, on encore la plus renommée. Séphora distribue une gamme de parfums, de produits de bain, de maquillage, d’accessoires et de soins destinés à répondre aux envies de chacun. Ses produits sont conçus avec une très grande exigence de qualité.


Les 3 cartes disponibles de Séphora :

- Séphora White 

- Séphora Balck  

- Séphora Gold   
    En 1999, l'univers de la beauté s'ouvre à l'Internet et à la vente en ligne avec le site www.sephora.com aux Etats-Unis. C'est le magasin qui rapporte le plus en termes de chiffre d'affaire dans le monde, même si celui-ci est virtuel. C'est en 2003 que Sephora propose une carte de fidélité à sa clientèle. Celle-ci change et évolue à partir d'une certaine dépense tout au long de l'année. Plus on dépense, plus le client peut avoir une carte offrant des bons de réductions ou des promotions. Le succès continue avec 418 magasins en Europe dont 183 en France, et 82 aux États-Unis en 2004. L'année suivante, le site sephora.com est ouvert pour la France entière. En France en 2006, le chiffre d'affaire de la marque s'élevait à 1,6 milliards d'euros tandis qu'en 2011 il était de 1,1 milliard d'euros pour 23,6 milliard d'euro pour LVHM en 2011 également.

    De nos jours, Séphora compte 322 magasins riens qu'en France. Elle a également étendu son réseau de boutiques dans le monde entier, dont les Etats-Unis depuis 1998, avec 128 boutiques en Italie, 112 en Espagne, 1 en Australie, 24 en Chine. Elle poursuit son développement, en Asie notamment. Au total, plus de 1 800 magasins sont implantés dans le monde et avec 27 000 collaborateurs dont 5 000 sont présents en France.