• Le Groupe Yves Rocher
Parmi les acteurs, le Groupe Yves Rocher occupe une place importante au sein de l'entreprise. Le groupe familiale gérer à plus de 96% par la famille du fondateur est engagé. Avec une envergure internationale, en 50 ans il a réussis à imposer sa vision au marché concurrentiel et exigeant de la cosmétique et du bien-être. A travers les 8 marques (Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Dr. Pierre Ricaud, Daniel Jouvence, Kiotis, ID Parfums, Flormar) de son Groupe, Yves Rocher a su développé et appliqué son modèle de croissance durable. Tout cela en respectant et en développant leur positionnement propre : la cosmétique végétale, l'expertise de la cosmétique marine, l'expertise biologique au service de la beauté et du parfum, l’embellissement de la maison.
Présentation rapide des 8 marques du Groupe Yves rocher :
L'entreprise fondée par Yves Rocher fait partie des grandes marques françaises, 1 Française sur 3 cliente en 2008 et la position de n°1 en France en soins visage, soins du corps et parfumerie. Botaniste, récoltant, fabricant, distributeur depuis 1959, fière de ses racines à La Gacilly, Yves Rocher est également implantée dans 88 pays dans le monde, à travers ses 3 réseaux commerciaux, la vente par magasin (1600 magasins dans le monde), la vente à distance et la vente directe.
Yves Rocher, Créateur de la Cosmétique Végétale®, propose des produits de beauté fondés sur les forces du végétal. C’est une expérience de beauté unique pour 40 millions de femmes dans le monde car elle apporte plus de vie, plus de sensations, plus de respect.
L’histoire de la marque Petit Bateau commence en 1893 lorsque Pierre Valton créé à Troyes la bonneterie Valton-Quinquarlet & Fils spécialisée dans les sous-vêtements. C'est Etienne Valton qui révolutionne le monde des sous-vêtements en coupant les jambes des caleçons : la Culotte Petit Bateau est née !
Dans les décennies suivantes, la marque s’impose comme le leader sur le marché des sous-vêtements pour enfants. La marque invente son fameux tee-shirt à col rond et manches courtes. L’entreprise poursuit son ascension jusque dans les années 1970 où elle connaît un revers de fortune.
Le rachat de Petit Bateau par le groupe Yves Rocher en 1988 offre à la marque une seconde jeunesse. Pour
relancer les ventes, Yves Rocher décide d'introduire certains produits
en hypermarchés et lance des collections spéciales de sous-vêtements,
différentes de celles des boutiques et vendues à des prix inférieurs.
A partir de 1998, le fournisseur officiel des tee-shirts de notre enfance décline son modèle basique et intemporel sous de multiples coloris et sous différentes formes (débardeurs, cols en V, avec manches trois-quarts) pour tous. Misant toujours sur la qualité, la créativité et la finition, l'enseigne Petit Bateau compte aujourd’hui 240 boutiques dans le monde dont 120 en France. La marque, qui possède depuis 2006 sa boutique en ligne, affiche quelques 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.
En 1931, comprenant les aspirations féminines du temps, Stanley Beveridge crée Stanhome aux Etats-Unis. Une toute nouvelle forme de vente conviviale et inventive pour les femmes par les femmes. Le Groupe Rocher rachète la société Stanhome en 1997, n°1 de la vente directe. Aujourd'hui plus que jamais, Stanhome répond aux exigences des femmes et les accompagne dans le monde entier.
Les valeurs fondatrices de Stanhome sont le socle de sa légitimité et de son dynamisme et en font une marque d'une modernité intemporelle. Leurs valeurs sont la confiance, la chaleur du foyer, la convivialité, l'expérience, la transmission, l'efficacité, la spécialisation. Leurs produits sont porteurs de ces valeurs.
Depuis toujours, la marque Stanhome est à l'écoute des femmes et leur propose une offre de produits larges et complète pour faciliter leur vie au quotidien. Elle propose donc des produits experts sur 2 territoires :
- "Home Care" : la seule offre transverse, complète et spécialisée pour l'hygiène et le soin de la maison.
- "Family Expert" : la pharmacie à domicile, une offre experte de produits dermo-cosmétiques et d'accessoires pour répondre aux besoins de chaque membres de la famille.
Membre de la Fédération de la Ventre Directe, l'entreprise distribue 2 marques : Stanhome et Kiotis, à travers la vente à domicile. Le chiffre d'affaire de Stanhome, en 2012, en France est de plus de 71 millions d'euros.
Créée par Jacques Romain Rocher en 2001, Kiotis Paris est la marque cosmétique qui révèle la beauté de chacun en proposant une expérience sensorielle. Kiotis a choisi d'utiliser comme Actifs de Beauté, des concentrés naturels précieux, aux propriétés exceptionnelles : les Huiles Essentielles. Les produits sont distribué par vente directe et développés par des experts en Aromalogie.
Le laboratoire Kiotis mène une politique de recherche et de développement très active et se montre d'une vigilance stricte pour assurer des garanties maximales. L'entreprise s'engage : au respect des utilisatrices, l'utilisation des huiles essentielles 100% pures et naturelles, au respect de la nature et de l'environnement, au respect des animaux, à la certification environnementale des usines de production et au soutien d'une communauté Malgache.
Créée en 1986 par Dr Pierre Ricaud qui utilise pour la première fois en cosmétique le pouvoir régénérant des actifs biotechnologiques et lance une gamme complète de soins anti-âge. La marque perpétue une démarche scientifique fondée sur le diagnostic, l'innovation, performance et la sécurité dans l'objectif de construire des réponses beauté individualisées. Des actifs exclusifs participent à répondre à l'ensemble des besoins des femmes de la manière la plus efficace et la plus innovante possible.
Les soins (Made In France) sont fabriqués et distribués sans intermédiaire. Ils respectent une approche éthique et sécurisante de la beauté, depuis la sélection des actifs jusqu'au produit final. De plus, des procédés uniques d'application des soins sont proposés dans les instituts de beauté.
En parallèle, la marque accompagne et soutient l'Association Force Femmes, créée en 2005. Cette association a pour vocation d'aider les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarche de retour à l'emploi et/ou de création d'entreprise. Depuis sa création, 17% des femmes ayant fait appel à l'association ont déjà retrouvé du travail et 30 ont créée leur entreprise.
Dr. Pierre Ricaud c'est également la 1ère offre de beauté individualisée, 2 millions de clientes dans le monde et 12 magasins en france.
Engagé depuis plus de 20 ans dans des actions humanitaires et surtout environnementales, Daniel Jouvence crée en mai 2008 la Fondation Daniel Jouvence-Institut de France, pour fédérer ses actions et en assurer la pérennité. Ses laboratoires quand à eux sont fondés depuis 1980. C'est le prolongement des engagements éthiques et environnementaux menés par la marque depuis de nombreuses années. Elle se consacre aujourd'hui essentiellement à 2 axes de développement liés à l'étude et à la préservation du milieu marin.
Dans ce cadre, la Fondation Daniel Jouvance organise 3 actions ciblées favorisant l'évolution de la connaissance scientifique et technique :
- La sensibilisation des jeunes générations à la vie de l'écosystème marin.
- L'encouragement des jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de la biologie marine.
- L'enseignement de la biologie et de l'écologie marine.
Créée en 1995, la marque Isabel Derroisné propose, grâce à des créateurs innovants, des parfums toujours plus originaux et inédits. Diversité et richesse des matières qui le composent : le parfums est par nature métissage. C'est pourquoi la marque a choisit le voyage pour conter à ses clientes ce monde de senteurs. Talentueux et audacieux, les créateurs de parfums adhèrent aux valeurs de qualité et de créativité qui sont l'apanage de la belle parfumerie française. Ils partagent le goût des matières premières rares et précieuses, un attachement à la préservation de l'environnement naturel et une passion pour le voyage qui constituent leur principale source d'inspiration. La marque leur offre une totale liberté de création, depuis le choix des matières première jusqu'à la signature du parfum.
En 2012, la marque Isabel Derroisné devient ID Parfums et réafirme ses valeurs. Avec une approche interactive et pédagogique, la marque propose un concept inédit de site internet, entièrement dédié à la vente en ligne de parfums.
Créée en 1950 à Milan puis rachetée par une société familiale turque en 1970, Flormar a démarré son activité en tant que marque spécialisée dans le vernis à ongles. Reconnue rapidement comme "la marque de vernis préférée des femmes turques", Flormar décide d'élargir son offre produits : blush, fond de teint, mascara, eyeliner, rouge à lèvre, parfums.
En 2012, le Groupe Yves Rocher acquiert une participation majoritaire dans le capital de la marque Flormar, aujourd'hui numéro 1 en volume et en valeur pour le maquillage sur le marché turc. Fabricante et distributrice de cosmétique, la marque possède une usine à Gebze, dans la banlieue d'Istanbul fabricant plus de 50 millions d'unités par an.
Avec 50% de son chiffre d'affaire réaliser en Turquie, les produits Flormar sont commercialisés dans plus de 70 pays, via 2 réseaux de distribution dans le monde :
- La vente au détail.
- La vente en magasin (avec plus de 300 points de ventes dont 85 en Turquie).
La marque possède également une filiale en Allemagne et en Espagne. Concernant les autres pays, Flormar commercialise ses produits par l'intermédiaires d'agents.
D'origine Bretonne, le Groupe est de nos jours partout dans le monde avec plus de 15 000 collaborateurs et près de 500 millions de produits fabriqués par an. C'est avec plus de 40 millions de clientes que Yves Rocher peut se dire Groupe International. Au total, le chiffre d'affaire du Groupe est de plus de 2,2 milliard d'euros en 2013.
Yves Rocher est
un Groupe intégré dont chacune de ses marques est active sur l'ensemble
de la chaîne de valeur du produit, de la recherche jusqu'à la
commercialisation. C'est un véritable gage de qualité et
de traçabilité que la marque maîtrise sur l'ensemble du cycle de vie du
produit.
Le Groupe se caractérise également par la diversité et la complémentarité de ses modes de distribution : vente par magasins (plus de 2 000 magasins dans le monde toutes marques confondues), digital, vente par correspondance, vente directe. Ces moyens sont destinés une fois de plus à établir des liens adaptés, directs et personnalisés avec ses client(e)s.
Convaincu que le développement durable est une réelle opportunité pour la création de valeur, le Groupe fait des actions génératrices de bénéfices et d'images pour les marque. De plus, il a toujours agit pour le respect de la nature et en faveur du développement durable pour valoriser la richesse de leurs activités. C'est travers des actions concrètes dans chaque marques, chaque métiers peut s'engager dans ce sens. Yves Rocher, Stanhome, Kiotis, Dr. Pierre Ricaud et Daniel Jouvence, ces 5 des 8 marques du Groupe proposent des engagements (cliquez pour plus d'informations sur chaque engagement de chaque marque).
http://www.groupe-rocher.com/fr
"Nous voulions nous limiter à deux objectifs", précise Yves Rocher. Trois ans après, le chiffre d’affaires est toujours réalisé à 65% en Europe mais la dynamique est lancée. "Nous avons racheté cet été 51% du capital du groupe turc Flormar, numéro un de la cosmétique sur son marché", annonce Brice Rocher, qui se fixe déjà des objectifs très ambitieux : "dans cinq ans, notre chiffre d’affaires sera parfaitement équilibré entre pays matures et pays émergents".
reponse problematique :
ELLE S'INSERE DANS LA MONDIALISATION CAR :
-Utilisation des differents espaces du monde à leur avantage : Délocalise certains magasins
- Stratégie dont l'obj est de lutter contre la concurrence ( voir article stratégie) EXEMPLE : Yves rocher mise sur sa qualité des produits et accesible à tous
- + Cherche de nouveaux marché de consommation à l'étranger
A partir de 1998, le fournisseur officiel des tee-shirts de notre enfance décline son modèle basique et intemporel sous de multiples coloris et sous différentes formes (débardeurs, cols en V, avec manches trois-quarts) pour tous. Misant toujours sur la qualité, la créativité et la finition, l'enseigne Petit Bateau compte aujourd’hui 240 boutiques dans le monde dont 120 en France. La marque, qui possède depuis 2006 sa boutique en ligne, affiche quelques 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.
En 1931, comprenant les aspirations féminines du temps, Stanley Beveridge crée Stanhome aux Etats-Unis. Une toute nouvelle forme de vente conviviale et inventive pour les femmes par les femmes. Le Groupe Rocher rachète la société Stanhome en 1997, n°1 de la vente directe. Aujourd'hui plus que jamais, Stanhome répond aux exigences des femmes et les accompagne dans le monde entier.
Les valeurs fondatrices de Stanhome sont le socle de sa légitimité et de son dynamisme et en font une marque d'une modernité intemporelle. Leurs valeurs sont la confiance, la chaleur du foyer, la convivialité, l'expérience, la transmission, l'efficacité, la spécialisation. Leurs produits sont porteurs de ces valeurs.
Depuis toujours, la marque Stanhome est à l'écoute des femmes et leur propose une offre de produits larges et complète pour faciliter leur vie au quotidien. Elle propose donc des produits experts sur 2 territoires :
- "Home Care" : la seule offre transverse, complète et spécialisée pour l'hygiène et le soin de la maison.
- "Family Expert" : la pharmacie à domicile, une offre experte de produits dermo-cosmétiques et d'accessoires pour répondre aux besoins de chaque membres de la famille.
Membre de la Fédération de la Ventre Directe, l'entreprise distribue 2 marques : Stanhome et Kiotis, à travers la vente à domicile. Le chiffre d'affaire de Stanhome, en 2012, en France est de plus de 71 millions d'euros.
Créée par Jacques Romain Rocher en 2001, Kiotis Paris est la marque cosmétique qui révèle la beauté de chacun en proposant une expérience sensorielle. Kiotis a choisi d'utiliser comme Actifs de Beauté, des concentrés naturels précieux, aux propriétés exceptionnelles : les Huiles Essentielles. Les produits sont distribué par vente directe et développés par des experts en Aromalogie.
Le laboratoire Kiotis mène une politique de recherche et de développement très active et se montre d'une vigilance stricte pour assurer des garanties maximales. L'entreprise s'engage : au respect des utilisatrices, l'utilisation des huiles essentielles 100% pures et naturelles, au respect de la nature et de l'environnement, au respect des animaux, à la certification environnementale des usines de production et au soutien d'une communauté Malgache.
Créée en 1986 par Dr Pierre Ricaud qui utilise pour la première fois en cosmétique le pouvoir régénérant des actifs biotechnologiques et lance une gamme complète de soins anti-âge. La marque perpétue une démarche scientifique fondée sur le diagnostic, l'innovation, performance et la sécurité dans l'objectif de construire des réponses beauté individualisées. Des actifs exclusifs participent à répondre à l'ensemble des besoins des femmes de la manière la plus efficace et la plus innovante possible.
Les soins (Made In France) sont fabriqués et distribués sans intermédiaire. Ils respectent une approche éthique et sécurisante de la beauté, depuis la sélection des actifs jusqu'au produit final. De plus, des procédés uniques d'application des soins sont proposés dans les instituts de beauté.
En parallèle, la marque accompagne et soutient l'Association Force Femmes, créée en 2005. Cette association a pour vocation d'aider les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarche de retour à l'emploi et/ou de création d'entreprise. Depuis sa création, 17% des femmes ayant fait appel à l'association ont déjà retrouvé du travail et 30 ont créée leur entreprise.
Dr. Pierre Ricaud c'est également la 1ère offre de beauté individualisée, 2 millions de clientes dans le monde et 12 magasins en france.
Engagé depuis plus de 20 ans dans des actions humanitaires et surtout environnementales, Daniel Jouvence crée en mai 2008 la Fondation Daniel Jouvence-Institut de France, pour fédérer ses actions et en assurer la pérennité. Ses laboratoires quand à eux sont fondés depuis 1980. C'est le prolongement des engagements éthiques et environnementaux menés par la marque depuis de nombreuses années. Elle se consacre aujourd'hui essentiellement à 2 axes de développement liés à l'étude et à la préservation du milieu marin.
Dans ce cadre, la Fondation Daniel Jouvance organise 3 actions ciblées favorisant l'évolution de la connaissance scientifique et technique :
- La sensibilisation des jeunes générations à la vie de l'écosystème marin.
- L'encouragement des jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de la biologie marine.
- L'enseignement de la biologie et de l'écologie marine.
Créée en 1995, la marque Isabel Derroisné propose, grâce à des créateurs innovants, des parfums toujours plus originaux et inédits. Diversité et richesse des matières qui le composent : le parfums est par nature métissage. C'est pourquoi la marque a choisit le voyage pour conter à ses clientes ce monde de senteurs. Talentueux et audacieux, les créateurs de parfums adhèrent aux valeurs de qualité et de créativité qui sont l'apanage de la belle parfumerie française. Ils partagent le goût des matières premières rares et précieuses, un attachement à la préservation de l'environnement naturel et une passion pour le voyage qui constituent leur principale source d'inspiration. La marque leur offre une totale liberté de création, depuis le choix des matières première jusqu'à la signature du parfum.
En 2012, la marque Isabel Derroisné devient ID Parfums et réafirme ses valeurs. Avec une approche interactive et pédagogique, la marque propose un concept inédit de site internet, entièrement dédié à la vente en ligne de parfums.
Créée en 1950 à Milan puis rachetée par une société familiale turque en 1970, Flormar a démarré son activité en tant que marque spécialisée dans le vernis à ongles. Reconnue rapidement comme "la marque de vernis préférée des femmes turques", Flormar décide d'élargir son offre produits : blush, fond de teint, mascara, eyeliner, rouge à lèvre, parfums.
En 2012, le Groupe Yves Rocher acquiert une participation majoritaire dans le capital de la marque Flormar, aujourd'hui numéro 1 en volume et en valeur pour le maquillage sur le marché turc. Fabricante et distributrice de cosmétique, la marque possède une usine à Gebze, dans la banlieue d'Istanbul fabricant plus de 50 millions d'unités par an.
Avec 50% de son chiffre d'affaire réaliser en Turquie, les produits Flormar sont commercialisés dans plus de 70 pays, via 2 réseaux de distribution dans le monde :
- La vente au détail.
- La vente en magasin (avec plus de 300 points de ventes dont 85 en Turquie).
La marque possède également une filiale en Allemagne et en Espagne. Concernant les autres pays, Flormar commercialise ses produits par l'intermédiaires d'agents.
Présence du Groupe Rocher dans le monde (na pas prendre en compte Galerie Noémie) |
Répartition du CA par zone géographique, fin 2013 |
D'origine Bretonne, le Groupe est de nos jours partout dans le monde avec plus de 15 000 collaborateurs et près de 500 millions de produits fabriqués par an. C'est avec plus de 40 millions de clientes que Yves Rocher peut se dire Groupe International. Au total, le chiffre d'affaire du Groupe est de plus de 2,2 milliard d'euros en 2013.
En 2013, les 20 premiers pays (en terme de chiffre d'affaires) où le Groupe est présent sont :
1. France 6. Belgique 11. Canada 16. Suède
2. Russie 7. Venezuela 12. Ukraine 17. Japon
3. Allemagne 8. Espagne 13. Autriche 18. Portugal
4. Italie 9. Turquie 14. Pologne 19. USA
5. Mexique 10.Suisse 15. Pays Bas 20. Finlande
Cycle de vie d'un produit du Groupe Yves Rocher |
Répartition du CA par réseau de distribution en 2013 |
Le Groupe se caractérise également par la diversité et la complémentarité de ses modes de distribution : vente par magasins (plus de 2 000 magasins dans le monde toutes marques confondues), digital, vente par correspondance, vente directe. Ces moyens sont destinés une fois de plus à établir des liens adaptés, directs et personnalisés avec ses client(e)s.
Convaincu que le développement durable est une réelle opportunité pour la création de valeur, le Groupe fait des actions génératrices de bénéfices et d'images pour les marque. De plus, il a toujours agit pour le respect de la nature et en faveur du développement durable pour valoriser la richesse de leurs activités. C'est travers des actions concrètes dans chaque marques, chaque métiers peut s'engager dans ce sens. Yves Rocher, Stanhome, Kiotis, Dr. Pierre Ricaud et Daniel Jouvence, ces 5 des 8 marques du Groupe proposent des engagements (cliquez pour plus d'informations sur chaque engagement de chaque marque).
http://www.groupe-rocher.com/fr
Un groupe trop européen
Identité visuelle,
logo, concept des magasins, organisation des circuits de distribution… Tout est
remis à plat. Avec à la clé deux positionnements : l’accessibilité et la
naturalité. "Ce sont les deux priorités des français : le pouvoir d’achat
et l’environnement". Ensuite, le tandem a passé en revue le groupe. Pour en
sortir deux conclusions : Yves Rocher est trop européen et n’a pas assez
investi le digital."Nous voulions nous limiter à deux objectifs", précise Yves Rocher. Trois ans après, le chiffre d’affaires est toujours réalisé à 65% en Europe mais la dynamique est lancée. "Nous avons racheté cet été 51% du capital du groupe turc Flormar, numéro un de la cosmétique sur son marché", annonce Brice Rocher, qui se fixe déjà des objectifs très ambitieux : "dans cinq ans, notre chiffre d’affaires sera parfaitement équilibré entre pays matures et pays émergents".
reponse problematique :
ELLE S'INSERE DANS LA MONDIALISATION CAR :
-Utilisation des differents espaces du monde à leur avantage : Délocalise certains magasins
- Stratégie dont l'obj est de lutter contre la concurrence ( voir article stratégie) EXEMPLE : Yves rocher mise sur sa qualité des produits et accesible à tous
- + Cherche de nouveaux marché de consommation à l'étranger