Dans le cadre de notre TPE de première ES, nous allons étudier le succès de la marque Yves Rocher au fil du temps à plusieurs échelles. Nous croiserons l’économie ainsi que la Géographie.
L’histoire d’Yves Rocher :
Yves Rocher travaillant dans son grenier |
En 1956, dans le petit village breton de La Gacilly dans le Morbian en Bretagne, Yves Rocher, un modeste fils de chapelier met au point dans son grenier, ses premières crèmes de beauté à base de plantes de la région. Le contexte rural des années 50 le pousse à vendre ses produits par correspondance. Une entreprise familiale est née. Elle privilégie l’agriculture bio et une démarche éco-citoyenne.
Livre vert de la beauté, 1968 |
Devant le succès des ses produits Yves Rocher décide de créer son premier laboratoire en 1959. Puis en 1965, il réalise son premier livre : Le livre vert de la beauté, qui est un guide destiné aux femmes afin de les conseiller sur le monde de la beauté. Le premier magasin d’Yves Rocher ouvre à Paris en 1969, soit 10 ans après la création de sa première crème. Les produits fait à base de plantes associés au développement de la vente à distance est la clé de son succès.
Campagne "Plantons
pour la planète"
|
L’entreprise commence en 1970 à se développer internationalement en y faisant ses premiers pas. C’est ainsi qu’à la fin des années 80, l’entreprise prend une dimension internationale. C’est en 1991, que la fondation Yves Rocher voit le jour. C’est dans cette même année que l’opération "Plantons pour la planète" est lancée permettant la reforestation d’espaces verts. De nombreux partenaires y participent en plus de Yves Rocher. En 1992, Yves Rocher confie la direction du groupe à son fils Didier Rocher. Ses deux autres fils participent également au fonctionnement de l’entreprise puisque Daniel Rocher créer la marque Daniel Jouvance et Jacques Rocher s’occupe des questions environnementale de l’entreprise.
En quoi Yves Rocher est elle représentative d'une entreprise qui s'insère dans la mondialisation?