Depuis son commencement en 1959, Yves rocher, est devenu mondialement connu.
En effet, c'est une marque leader avec plus de 6,1 millions de clientes actives en France. Et environ 30 millions de clientes dans le monde entier. Elle occupe une position dominante dans le monde de la cosmétique. C'est un pionner de la cosmétique végétale.
Chiffre d'affaire d'Yves Rocher de 1985 à 2006 |
Ainsi, grâce à cette augmentation de magasins, le chiffre d'affaire ne cesse de s’accroître au fil des années.
Depuis cette évolution constante de 1985 à 2005 , le chiffre d'affaire continue d’accroître. C'est ainsi qu'il a augmenté de 5% en 2011 et 2012 par rapport aux années précédentes.
Cela a permis, notamment, le succès de la marque dans le monde qui produit plus de 300 millions de produits par ans. Elle est la première marque dans son domaine la plus achetée en France. De plus Yves rocher est aussi devenue la référence n°1 de la cosmétique végétale. En effet, depuis six ans, Yves Rocher est la marque préférée des Français, suivis en 2013 par Amazon et Picard. C'est un succès dû avant tout, grâce à une vision du marketing client déclinée tout au long de l'histoire de la marque par trois générations d'entrepreneurs, que ce soit Yves (le fondateur) ou Bris (son petit-fils) nouveau PDG de la marque, ils ont tous su faire preuve de constance dans leurs valeurs, de persévérance dans la relation client et d'authenticité pour permettre de rester le leader auprès des Français.
L'objectif principal d'Yves rocher est de soutenir et accompagner des actions menées par des femmes en faveur de la nature en certifiant un lien direct avec l'environnement dans ses produits toujours de qualité et accessible à tous. Son succès est notamment du grâce à plusieurs facteurs :
- Yves Rocher souhaite rester proche de ses clientes au quotidien, c'est d'ailleurs la 2ème entreprise la plus proche des Français.
Cela a permis, notamment, le succès de la marque dans le monde qui produit plus de 300 millions de produits par ans. Elle est la première marque dans son domaine la plus achetée en France. De plus Yves rocher est aussi devenue la référence n°1 de la cosmétique végétale. En effet, depuis six ans, Yves Rocher est la marque préférée des Français, suivis en 2013 par Amazon et Picard. C'est un succès dû avant tout, grâce à une vision du marketing client déclinée tout au long de l'histoire de la marque par trois générations d'entrepreneurs, que ce soit Yves (le fondateur) ou Bris (son petit-fils) nouveau PDG de la marque, ils ont tous su faire preuve de constance dans leurs valeurs, de persévérance dans la relation client et d'authenticité pour permettre de rester le leader auprès des Français.
L'objectif principal d'Yves rocher est de soutenir et accompagner des actions menées par des femmes en faveur de la nature en certifiant un lien direct avec l'environnement dans ses produits toujours de qualité et accessible à tous. Son succès est notamment du grâce à plusieurs facteurs :
- Yves Rocher souhaite rester proche de ses clientes au quotidien, c'est d'ailleurs la 2ème entreprise la plus proche des Français.
- Offre une gestion simplifiée à ses franchisés.
- Produits de qualité et accessible à tous.
- Produits de qualité et accessible à tous.
-Lien direct avec la nature dans ses produits ainsi que dans ses engagements éco-citoyens.
Ainsi, pour renforcer leur lien avec la nature et la valeur environnementale de l'entreprise. Yves Rocher met en place des actions en faveur de l'environnement tel que "Plantons pour la planète" ou "terres des femmes".
Actions écologiques d'Yves Rocher (cliquer pour voir plus grand) |
En 1972, un réseau à l'étranger se crée, aujourd'hui la marque possède 958 unités dans le monde et environ dans plus de 88 pays, particulièrement en Espagne, Italie, Pologne, Russie, Suisse, Tchéquie, Allemagne, Maroc, Canada et Belgique. Dejà en 2009, la marque comptait plus de 1600 points de vente crées dans le monde. Le groupe Yves rocher implante donc ses franchises avant d'y implanter d'autres marques. C'est le pilier du groupe pour l'international.
Malgrès tous ces bons résultats, Yves rocher est tout de même confronté a de nombreux concurents , mais c'est pourquoi un nouveau concept de magasins appelé "atelier cosmétique végétale" sera mis en plaçe pour se démarquer dans les années 2008-2009. Celui-ci va créer l'evenement et même si ce concept représente un lourd investissement financier de plus de 200 millions d'euros, il permet à l'entreprise de "monter en gamme" en se réafirmant "créateur de la cosmétique végétale." Cette nouvelle enseigne mettant en valeur leur coté végétal et leur proximité avec leurs clientes, est récompensée par l'obtention d' "une enseigne d'or" dans la categorie "meilleure renovation de magasin".
Ainsi, encore aujourd'hui et depuis 7 ans maintenant, Yves rocher garde sa position de leader dans la cosmétique.
Malgrès tous ces bons résultats, Yves rocher est tout de même confronté a de nombreux concurents , mais c'est pourquoi un nouveau concept de magasins appelé "atelier cosmétique végétale" sera mis en plaçe pour se démarquer dans les années 2008-2009. Celui-ci va créer l'evenement et même si ce concept représente un lourd investissement financier de plus de 200 millions d'euros, il permet à l'entreprise de "monter en gamme" en se réafirmant "créateur de la cosmétique végétale." Cette nouvelle enseigne mettant en valeur leur coté végétal et leur proximité avec leurs clientes, est récompensée par l'obtention d' "une enseigne d'or" dans la categorie "meilleure renovation de magasin".
Ainsi, encore aujourd'hui et depuis 7 ans maintenant, Yves rocher garde sa position de leader dans la cosmétique.